Error loading page.
Try refreshing the page. If that doesn't work, there may be a network issue, and you can use our self test page to see what's preventing the page from loading.
Learn more about possible network issues or contact support for more help.
Title details for Guerres & Histoires by Reworld Media Magazines - Available

Guerres & Histoires

HS No. 20
Magazine

Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.

Édito

Guerres & Histoires

CLAUSEWITZ, LA FRICTION ET L’HISTOIRE ALTERNATIVE • La guerre est une mécanique complexe dont les points de friction sont innombrables. À tout moment, l’action peut dérailler, les ordres se bloquer. Inséparable de l’activité guerrière, cette part de hasard fait le bonheur des scénarios contrefactuels… qui ont tendance à en abuser.

METTEZ-VOUS AU CHAUD ET REVIVEZ LES BATAILLES QUI ONT CHANGÉ L’HISTOIRE AVEC GUERRES & Histoire

MONDES ANCIENS

ET SI ALEXANDRE AVAIT VÉCU JUSQU’À 60 ANS ? • Chacun s’est déjà demandé ce qu’il serait arrivé si l’un des plus grands conquérants de l’histoire humaine n’avait pas été coupé dans son élan par un foudroyant décès. Gagné par les cheveux blancs, Alexandre aurait-il continué ses conquêtes jusqu’au bout du monde? Serait-il parvenu à créer cette culture syncrétique à laquelle il rêvait? Et son empire lui aurait-il survécu?

ET SI GUILLAUME AVAIT PERDU À HASTINGS ? • Pour l’historien Robert Bartlett, une victoire d’Harold à Hastings, en 1066, aurait bouleversé l’Angleterre: on y parlerait une sorte d’allemand, les élites n’auraient pas été remplacées et les rois n’auraient pas constamment regardé vers leurs domaines français, mais plutôt vers la Scandinavie.

ET SI LES MONGOLS AVAIENT PRIS VIENNE ET VENISE ? • 1242 : au lieu de s’arrêter subitement aux portes de Vienne, les Mongols menés par Batou ravagent l’Autriche et déploient leurs colonnes jusqu’aux lagunes de Vénétie. Forcées d’innover dans leur emploi des armes de trait, les armées européennes coalisées parviennent finalement à repousser les envahisseurs et précipitent le continent dans une Renaissance précoce.

ET SI L’EMPIRE HABSBOURG AVAIT SOUMIS LA CHINE ? • Auréolés des prouesses des conquistadores outre-Atlantique, les souverains du jeune empire fondé par Charles Quint, deux générations auparavant, songent un temps à conquérir la Chine. Et si ce projet en apparence chimérique s’était concrétisé ? N’aurait-il pas changé le visage de l’Asie et, surtout, les fondements des nations européennes ?

SCÉNARIOS NAPOLÉONIENS

ET SI NAPOLÉON N’AVAIT PAS VENDU LA LOUISIANE ? • C’était le dernier territoire français en Amérique du Nord: en 1803, la Louisiane disparaît définitivement des possessions du Consulat. Depuis, la question n’a cessé d’être posée: que serait-il advenu si Napoléon n’avait pas vendu cette région immense entourant La Nouvelle-Orléans? La France aurait-elle eu une frontière commune avec les États-Unis, ou était-ce une fatalité de se retirer?

ET SI LE TSAR ALEXANDRE AVAIT ENVAHI LA POLOGNE EN 1811 ? • Napoléon occupé en Espagne, Alexandre Ier croit le moment venu de s’emparer du duché de Varsovie, amorce d’une Pologne indépendante dont la Russie ne veut à aucun prix. Le tsar planifie donc une invasion, avec de bonnes chances de réussite. Mais l’empereur a plus d’un maréchal dans son sac…

ET SI NAPOLÉON AVAIT ÉTÉ MEILLEUR DIPLOMATE QUE GÉNÉRAL ? • Préférant toujours la solution militaire à la diplomatie, le Corse a manqué quelquesuns de ces plats que l’Histoire ne repasse pas deux fois. Pourtant, il y avait bien plus à gagner sur le tapis vert que sur les champs de bataille! Sans avoir à tout réécrire, plusieurs des scénarios alternatifs explorés ici avaient été sérieusement étudiés par Talleyrand.

ET SI L’EXPÉDITION DE NAPOLÉON III AU MEXIQUE AVAIT ÉTÉ MIEUX CONDUITE ? •...

Formats

  • OverDrive Magazine

Languages

  • French